Le Complotisme. Anatomie d’une religion

2 mars 2022 | livres

Fake news et Fact-checking : la guerre de l’info fait rage. Mais qu’est-ce que vraiment que le complotisme ? Il fallait la science, le talent et la lucidité de Christophe Bourseiller pour dresser un état planétaire de ce fléau postmoderne. Un document total sans concession, mais aussi sans préjugé. Lumineux d’explication.

À l’heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais de religion. Son credo ? On nous cache la vérité.
C’est en spécialiste des mouvements subversifs que Christophe Bourseiller nous raconte et nous explique l’origine et le développement de ce courant qui, grâce aux nouveaux médias, rassemble des millions d’individus de sensibilités politiques et de cultures différentes dans un même culte. Il en établit la généalogie, en dresse les portraits des grands acteurs, en analyse les récits primordiaux, en décrypte les mécanismes et les raisons du succès, en identifie, éclaire et critique les vrais dangers.
Son actuelle prospérité est également le lieu d’un questionnement, à travers l’analyse de la pensée des principaux complotistes contemporains : John Robison, Nesta Webster, Myron Fagan, Milton William Cooper, Boyd Graves, ou Ernst Zündel.
D’Augustin Barruel à Thierry Meyssan, des illuminati aux extraterrestres, de l’incendie du Reichstag au réchauffement climatique, et du 11 septembre au coronavirus, voici l’enquête sans précédent et le manuel de prévention contre l’autre grande pandémie planétaire.
Terriblement actuel, diablement pertinent, hallucinatoirement passionnant.

À lire aussi

Le Complotisme. Anatomie d’une religion
Les Furies de l’Histoire
Ombre invaincue
Nouvelle histoire de l’ultra-gauche

Pin It on Pinterest

Share This