Une nouvelle approche de la notion d’avant-garde au miroir des contre-cultures.

Qu’est-ce qu’une contre-culture ? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment reconstituer ces tendances et ces styles d’expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé les mentalités ?
Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu’elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent ; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture. Il est pourtant impossible d’en ignorer les innombrables expressions : Beat Generation, Pop Art, pop philosophie, rock culture, hippisme, new wave, révolution psychédélique, mouvement punk, black metal.
En insistant sur la richesse et l’éclectisme de ces manifestations, cet ouvrage montre que les contre-cultures entendent porter la révolution dans la vie quotidienne.
Une réflexion novatrice sur un phénomène pluriel, aiguillonnée par un désir de transformation radicale de la société.

Les directeurs d’ouvrage

Christophe Bourseiller est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Ennemis du système, Vie et Mort de Guy Debord, Les Maoïstes et L’extrémisme.
Chercheur au CNRS et spécialiste des avant-gardes, Olivier Penot-Lacassagne est l’auteur de plusieurs essais sur Antonin Artaud.